Assurance incendie propriétaire
L’assurance incendie est également appelée l’assurance habitation dans la mesure où elle englobe beaucoup plus qu’une simple couverture contre l’incendie.
L’assurance habitation permet de faire face aux conséquences d’un sinistre frappant votre logement et son contenu. Bien que la couverture incendie occupe une place centrale dans l’assurance habitation, elle intervient également pour d’autres dommages à votre logement et son contenu.
En outre, cette assurance couvre également votre responsabilité civile si votre habitation ou son contenu devaient causer des dommages à des tiers. Qu’il suffise de songer par exemple à une tuile descellée.
De manière générale, l’assurance habitation comporte trois types de couverture :
- Les couvertures de base :
couverture des dommages matériels provoqués par les périls suivants :
- l’incendie, et la fumée,
- l’explosion,
- la foudre
- les heurts/collisions, p.ex. une voiture percute la façade ou un arbre tombe sur le toit du garage lors d’une tempête
- l’action de l’électricité, p.ex. une surtension sur le réseau électrique provoquant la panne de plusieurs appareil électriques ou électroniques
- les dégâts d’eau
- le mazout de chauffage, il s’agit des dommages provoqués au bâtiment par une fuite de mazout et éventuellement l’assainissement du terrain pollué (il s’agit souvent d’une indemnisation limité),
- le bris de vitrages
- la tempête,
- la grêle,
- la pression (le poids) de la neige ou de la glace sur les toits et plateformes,
- les conflits du travail, les attentats et le terrorisme,
- les catastrophes naturelles (l’inondation, le tremblement de terre, le glissement ou affaissement de terrain ainsi que la sécheresse),
- les détériorations immobilières causées par un vol ou tentative de vol ou acte de vandalisme
- les démolitions ou destructions ordonnées par les autorités pour empêcher la progression d'un sinistre
couverture de la responsabilité de l’assuré pour :
- les dommages matériels provoqués à des locataires ou des tiers suite à la propagation d’un sinistre couvert aux biens de ceux-ci p.ex. dans la cas où l’incendie se propage au bâtiment du voisin,
- les dommages matériels et corporels provoqués à des locataires ou des tiers par les biens assurés, p.ex. une tuile descellée qui tombe sur le voiture d’un tiers garée devant l’habitation.
- Les couvertures complémentaires : les garanties complémentaires qui couvrent un certain nombre de frais qui sont consécutifs à un sinistre tels que :
- les frais pour de prévenir ou atténuer les conséquences d’un sinistre garanti, p.ex. bâcher une toiture partiellement endommagée à la suite d'une tempête afin d'éviter les infiltrations d'eau.;
- les frais pour prévenir des dommages en cas de danger imminent,
- les détériorations immobilières causées par les services de secours qui doivent pénétrer d’urgence dans le bâtiment,
- les frais de conservation de votre contenu pendant les travaux de réparation à votre habitation
- les frais d’évacuation des biens endommagés, de démolition nécessaires, de déblai et de transport des décombres,
- le chômage immobilier si le sinistre a rendu les locaux de votre habitation inutilisables
- les frais de l’expert privé que mandate l’assuré pour l’assister à dresser l’état des pertes,
- l’assistance après sinistre
- parfois une intervention dans les pertes, coûts et inconvénients divers que vous subissez à la suite d'un sinistre, pensez aux frais postaux, aux frais de voiture, au temps perdu, à la paperasserie, etc.
- …
- Les couvertures optionnelles ou facultatives : il s’agit des couvertures que vous pouvez contracter vous-même, par exemple la couverture de votre contenu contre le vol ou la couverture des plantations de votre jardin, le jardin n’étant généralement pas couvert par la police incendie.
Bien que les assurances habitations soient comparables au niveau de ces trois types de couverture, il n’empêche que les assureurs ont développé leur(s) propre(s) produit(s) avec leurs propres spécificités. Prenez donc la peine de lire attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance afin de connaître exactement l’étendue des couvertures et leurs limites. Une méprise largement répandue est qu’une assurance habitation n’est importante que pour le propriétaire d’une habitation. Rien n’est moins vrai ! Si vous êtes locataire, vous avez tout intérêt à prendre une assurance habitation.
Check-lists
Check-list télétravail
Depuis l’éclatement de la crise du coronavirus, nous travaillons tous beaucoup plus à partir de notre domicile. Et il semble que le télétravail soit là pour durer. Voyons dès lors ce dont on peut et doit tenir compte lorsque l’on fait du télétravail.Check-list : Déménagement
Déménager, c’est un changement important qui comporte sa dose de stress… Des initiatives sont prises pour simplifier les choses et assister les ménages. L’assurance n’est sans doute pas la principale priorité, mais tout déménagement comporte des risques, à commencer par celui de se perdre de vue. Et il faut adapter ses assurances à son nouvel environnement. La check-list rappelle l’essentiel en quelques lignes.
Brochure(s)
- Assurance incendie propriétaire- Assurance RC objective incendie ou explosion- Prévention (incendie/vol/dégât des eaux)
L'assurance Incendie