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Langage clair en assurances

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DUREE
  • 4 heures
POINTS DE RECYCLAGE
  • 4 point en Assurances

CONTEXTE

Sur la base du plan stratégique d’Assuralia, la Commission Communication a décidé d’entreprendre des actions afin de promouvoir une communication claire avec les assurés et les ayants droit, dans le cadre de l’initiative intitulée « Langage clair ». Cette initiative sectorielle a pour but d’utiliser la communication claire comme un moyen pour les entreprises d’assurances de renforcer, d’améliorer et d’étendre leurs relations avec les clients, avec comme objectif supplémentaire d’exercer une influence positive sur l’image du secteur et d’accroître la confiance du monde politique.

Au sein du secteur de l’assurance, qui est souvent considéré comme complexe, des textes compréhensibles revêtent une importance capitale. Un manque de clarté engendre des litiges, des plaintes auprès des services de l’Ombudsman et des organisations de consommateurs, et même des procédures juridiques. En 2021, l’Ombudsman des assurances a déjà formulé une série de recommandations portant sur le Langage clair. Informer et communiquer clairement et rester disponible aux moments cruciaux sont des éléments essentiels pour renforcer davantage la confiance dans le secteur de l’assurance.

OBJECTIF

La formation « Langage clair en assurances » est axée sur l’apprentissage de compétences visant à rendre les textes relatifs aux assurances compréhensibles en utilisant un langage clair et intelligible. 

A l’issue de la formation, les participants seront capables de rédiger une communication structurée et adaptée au lecteur. Ils sauront se poser les bonnes questions et appliquer les règles de base garantissant une communication efficace.

Une communication claire régulièrement et largement utilisée au sein de l’entreprise 

permettra de :

  1. Améliorer l’intelligibilité de la communication L’objectif est de rendre plus compréhensibles pour les clients les documents d’assurance complexes et la communication. Cela aide à prévenir les malentendus et à renforcer la confiance.
  2. Optimiser la communication L’utilisation d’un langage clair peut permettre de réduire le temps qui est nécessaire pour répondre aux questions du client, car les informations présentées sont d’emblée claires.
  3. Accroître la satisfaction du client En utilisant un langage simple et clair, le client se sent mieux informé et considéré, ce qui lui procure une plus grande satisfaction.
GROUPE CIBLE

La formation « Langage clair en assurances » vise un large éventail de professionnels actifs au sein du secteur de l’assurance qui sont chargés d’une manière ou d’une autre de la communication à l’égard de la clientèle. A cet égard, nous songeons en premier lieu à toutes les personnes en contact avec le public et aux responsables de la distribution, mais aussi aux conseillers financiers, gestionnaires de risques, gestionnaires de sinistres, experts du travail, accountmanagers, développeurs de produits, responsables du marketing, coordinateurs fraude, compliance-officers et responsables de la communication externe.

CONTENU

1) Introduction : c’est quoi un langage clair et en quoi est-ce si important ?

  • 1.1 Langage clair dans le secteur des assurances
  • 1.2 Langage clair et textes efficaces
  • 1.3 Les résultats de cette formation

2) Langage claire : par où commencer ?

  • 2.1. Cerner le public cible et l’objectif
  • 2.2. Deux questions essentielles

3) Focus sur un langage professionnel qui informe clairement – informations complexes formulées de manière accessible
Comment rédiger un bon texte informatif ?
  • 3.1 Commencez par l’information la plus importante
  • 3.2 Écrivez de manière correcte
  • 3.3 Structurez votre texte
  • 3.4 Utilisez un langage que votre lecteur comprend
4) Focus sur un langage professionne qui active – Instructions rédigées de manière ciblée et convaincante
  • 4.1 Attirez l’attention et encouragez la poursuite de la lecture
  • 4.2 Restez simple et clair
  • 4.3 Adressez-vous directement au lecteur
  • 4.4 Mettez l’accent sur les avantages et les résultats positifs
  • 4.5 Terminez par un call-to-action (appel à l’action) percutant
5) Quelques conseils pour optimiser vos mails et lettres
  • 5.1 Dynamisez vos textes en utilisant des verbes actifs et concrets
  • 5.2 Veillez à la cohérence et à la continuité grâce aux mots de liaison
  • 5.3 Utilisez un langage contemporain
  • 5.4. Ne laissez aucune place au doute
  • 5.5 Privilégiez les phrases simples (et courtes)
  • 5.6 Rédiger, c’est supprimer
METHOLOGIE

La formation implique une participation active des participants à travers des exercices pratiques et des partages d’expériences et de bonnes pratiques.

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