Logo d'Assuralia

Déclaration européenne concernant le télétravail

La possibilité de pratiquer le télétravail pourrait faire du secteur de l’assurance un lieu de travail plus attrayant tout en augmentant la productivité au sein du secteur, selon unedéclaration conjointe d’Insurance Europe, la fédération européenne des assureurs et des réassureurs, et d’autres organismes européens représentant les employeurs et les syndicats du secteur européen de l’assurance.

La déclaration signée le 11 février 2015 s’inscrit dans le droit fil du dernier accord-cadre intersectoriel sur le télétravail signé en 2002. Le télétravail permet aux employés de travailler à distance, en dehors de leur lieu de travail. Grâce à d’importantes avancées technologiques, il est bien plus courant aujourd’hui que lors de la signature du dernier accord-cadre.

Le télétravail présente de nombreux avantages, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Les employeurs peuvent tirer profit d’une productivité accrue d’un personnel satisfait et davantage motivé, tandis que les travailleurs bénéficient d’une plus grande flexibilité au niveau de leurs horaires de travail et gagnent du temps, économisent de l’argent et réduisent leur stress grâce à des trajets quotidiens réduits. Cette situation a à son tour un impact positif sur l’environnement, en raison du moins grand nombre de navetteurs. Le télétravail est bien entendu facultatif tant pour les employeurs que pour les travailleurs et certaines fonctions ne s’y prêtent pas.

William Vidonja, responsable du marché unique et des affaires sociales auprès d’Insurance Europe, a déclaré : « Cette déclaration reconnaît l’importance de garantir un bon équilibre entre le travail et la vie privée ainsi que le rôle que peut jouer le télétravail en vue de faire du secteur de l’assurance un lieu de travail plus attractif et plus productif. »

Cette déclaration traduit le résultat des débats au sein du Comité européen du dialogue social sectoriel des assurances (CDSSA), une plateforme unique au niveau de l’UE au sein de laquelle les représentants des employeurs et des travailleurs peuvent discuter de sujets d’intérêt commun avec le soutien de la Commission européenne.

Sebastian Hopfner, président du Comité du dialogue social européen d’Insurance Europe, a ajouté : « Les partenaires sociaux du secteur européen de l’assurance appellent leurs membres, ainsi que les acteurs du secteur de l’assurance, à examiner leurs propres pratiques à la lumière de la déclaration conjointe. »

La délégation des employeurs au sein de ce comité se compose d’Insurance Europe, de l’Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe (AMICE) et de la Fédération européenne des intermédiaires d’assurances (BIPAR). La fédération syndicale européenne (UNI-Europa), qui représente les travailleurs, a également signé la déclaration.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner